
ARTICLE - Travailler c'est bien, en sécurité c'est mieux !
Lors de votre embauche ou première mission (en intérim) dans une entreprise, vous devez obligatoirement, être sensibilisés ou formés aux risques liés à votre sécurité. Bien entendu les risques ne sont pas les mêmes dans un bureau que sur un chantier ou dans une usine avec des machines.
Pour informations, en 2019 le nombre d’accidents de travail était d’environ 670 000, selon le site de l'assurance maladie. C'est un chiffre qui est en constante évolution malgré les évolutions au niveau des mesures de sécurité.
Sommaire :
1. Les divers risques encourus
- Activités physiques et manutention
- Infectieux
- Chimiques
- Emotionnels ou psychologiques
- Mécaniques
2. Liens de vidéos de prévention
1. Les divers risques encourus
Bien entendu les risques ne sont pas les mêmes dans un bureau que sur un chantier ou dans une usine avec des machines.
Nous allons ci-dessous vous répertorier les différents risques professionnels que vous pouvez rencontrer lors de votre embauche ou de votre mission d’intérim.
-
Risques liés à l’activité physique et la manutention.
Ils sont la cause principale des accidents de travail et inaptitude aux postes, cela est notamment causé par des ports de charges qui peuvent être sur le long termes destructrices pour votre corps.
(Mal de dos, ils peuvent entrainer des lésions plus graves à long terme tel que des lombalgies etc.)
-
Risques infectieux
Ils apparaissent principalement dans le domaine du soin et de l’aide à la personne. (Médical, activité de nettoyage de déchets médicaux etc.)
On appelle cela des Déchets d'activité de soins à risques infectieux. Une mesure de sécurité a été mis en place par les établissements de soin pour limiter les risques.
Ils peuvent avoir de graves conséquences sur le long terme s’ils ne sont pas évités.
-
Risques chimiques
À ne pas prendre à la légère, les risques chimiques sont présents dans de nombreux métiers. Les risques peuvent aller d'une simple réaction allergique à des maladies chroniques.
Les agents de nettoyage (à cause des produits d’entretiens) s'exposent à ses risques ainsi que les employés dans le bâtiment (produits, peintures, ciment etc...). C’est pourquoi il est important de porter les EPI obligatoires qui sont généralement fournis par l'entreprise.
-
Risques émotionnels et psychologiques
Souvent oubliés, ils restent néanmoins importants, surtout avec la période que nous traversons. Ils sont présents dans le secteur médical et de l’aide à la personne notamment lorsque le métier vous confronte aux maladies et aux fins de vie.
Également présents dans les secteurs où règne une pression importante tel que le commerce etc... Ce stress de toujours devoir en faire plus pour atteindre les objectifs peut créer des « burn out » ainsi que des dépressions.
C'est pour ça qu'il est important de prendre du temps pour soi, ne pas hésité à avoir recours au télétravail si le secteur d'activité le peut. Les congés sont aussi là pour prendre du temps pour souffler ! Ce n'est pas à négliger.
-
Les risques mécaniques
Liés à l’utilisation de machines, notamment dans les secteurs tels que l’industrie ainsi que les travaux publics. (Plieuse, pelle mécanique etc.) Cela entraine des blessures assez graves telles que des coupures, des chutes en hauteur...
2. Lien de vidéos de prévention
Retrouvez ci-dessous 3 vidéos qui vous permette de limiter et prévenir les risques dans les secteurs :
LOGISTIQUE & INDUSTRIE BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS