PARTENAIRE - Directrice du CFAA de l'Aude

PARTENAIRE - Directrice du CFAA de l'Aude

Retour

 

1001 INTERIM'AIR met en avant ses partenaires ! Nous vous présentons le CFAA agricole de Carcassonne et de Narbonne qui travaille en collaboration avec nos agences de l'Aude.

Questions : 

- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

- Pouvez-vous nous parler de votre poste et le CFA en quelques lignes ?

- Quelles sont les formations proposées par le CFAA et le CFPPA de Carcassonne ?

- Quel lien peut-il exister votre établissement et le monde du Travail Temporaire ?

- Le COVID-19 a-t-il eu un impact sur les corps métiers que vous proposez ?

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Valérie FAVRE-LARTIGUE je suis directrice du CFA agricole de l'Aude et du CFPPA des pays d'Aude depuis le 1er septembre 2020.

J'ai occupé un poste de directrice de CFPPA au préalable à proximité de Villefranche-Sur-Saône au nord de Lyon pendant un peu plus de 3 ans.

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre poste et le CFA en quelques lignes ? 

 

Sous tutelle directe du ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e jusqu'au titre d’ingénieur ou au doctorat en passant par le bac (professionnel, technologique ou général), le BTSA ou la licence professionnelle.

Le CAMPUS de Carcassonne-Narbonne comprend : 

- un Lycée d'enseignement général

- un lycée d'enseignement professionnel public

- une exploitation agricole (ferme pédagogique) spécialisée en viticulture (conversion en agriculture biologique en cours) et grandes cultures.

- un CFA agricole pour permettre aux jeunes de moins de 30 ans d'apprendre les métiers de l'agriculture par la voie de l'apprentissage et d'obtenir un diplôme. Il déploie des formations sur 4 sites : Carcassonne, Limoux, Narbonne et l'UFA de Castelnaudary.

- un centre de formation Professionnel et de Promotion agricole qui propose aux adultes des parcours de formations longs ou courts, diplômants ou qualifiants. Il déploie des formations sur 3 sites : Carcassonne, Limoux et Narbonne.

 

Mon rôle est de diriger sous couvert de la directrice de l'EPL Myriam HUET le CFAA et le CFPPA. Mes domaines d'interventions sont plus précisément :

- la gestion financière, 

- le pilotage des RH et la GPEC,

- l'optimisation organisationnelle via le pilotage du système qualité,

- la gestion des principaux partenariats et pilotage stratégique,

 

Les deux adjointes Amandine POTHIN basée à Carcassonne et Laurène Nacenta basée à Narbonne ont en charge le pilotage pédagogique des deux centres (CFAA et CFPPA) et la gestion de dossiers transversaux (digitalisation, prépa apprentissage…).

 

  • Quelles sont les formations proposées par le CFAA et le CFPPA de Carcassonne ?

 

 Nous proposons des formations et des accompagnements dans les domaines : 

- de la production agricole (horticulture, maraichage, vigne, production animale)

- l'aménagement paysager,

- des conseils dans le domaine des RH aux entreprise en matière de management bienveillants, de prévention des risques professionnels et de sécurisation,

- des bilans de compétences, de la Validation des acquis d'expérience, de la remobilisation des public éloignés de l'emploi, de l'appui à une réorientation de parcours professionnels,

- l'agroéquipement et la conduite d'engins agricoles,

- de la vente via le BTS Technico-commercial Vins et Spiritueux et agrofournitures,

- de l'industrie agroalimentaire (uniquement au sein de l'UFA de Castelnaudary),

- des soins des équidés via le CAPA palefrenier soigneur et animation en centre équestre via le BPJEPS  éducateur sportif activités équestre (UFA de Castelnaudary)

- Fleuristerie via le CAP fleuriste

- de l'installation agricole (BPREA, stage 21h)

- de l'adaptation de l'utilisation des produits phytosanitaires aux nouveaux modèles de développement agricole en lien avec l'agroécologie (certiphyto)

 

 > Pour découvrir toutes nos filières visitez notre nouveau site internet 

 

  • Quel lien peut-il exister entre votre établissement et le monde du Travail Temporaire ?

 Suite à la réforme de la formation professionnelle, nous nous devons d'être agile et d'offrir un haut niveau de qualité de prestation à nos apprenants et à nos partenaires.

Nous avons donc tissé un lien privilégié avec 1001 intérim’air qui, comme nous est un acteur local. La réactivité de vos services et la qualité du sourcing de vos intérimaires nous donnent pleinement satisfaction.

 

  • Le COVID-19 a-t-il eu un impact sur les corps métiers que vous proposez ?

Les filières de productions n'ont que très peu été impactées par le premier confinement.
Cependant ce 3ème confinement et la durée de la crise risque de mettre à mal une partie des acteurs de ces filières de production comme les bars, les restaurants, les acteurs du tourisme dans leur ensemble.

De plus cette crise sanitaire impacte fortement nos taux de recrutement. Enfin le récent épisode de gel a durement touché la filière production notamment dans la vigne, l'arboriculture et le maraichage.

Cette crise provoque aussi une prise de conscience de l'importance des filières agricoles dans notre économie. L'autonomie alimentaire est devenue un axe stratégique gouvernemental. L'agriculture est donc désormais une filière d'avenir, à la pointe de la technologie (drones, capteurs, automatisation, mécanisation, agro-biologie,..). Elle pourrait bien attirer de nouvelles vocations !

 

Contactez-nous