Le Taf, c’est tout un TAF !

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Le Taf, c’est tout un TAF !

Le Taf, c'est tout un TAF !

Elle arrive, la période des Jobdating, salons emploi TAF, une belle occasion de recruter du personnel avant la saison d'été…

Petite parenthèse pour vous donner les dates importantes pour recruter en Occitanie

Le TAF à Montpellier le 7 et 8 mars (Montpellier – Béziers)

Le TAF à Carcassonne le 13 mars (Carcassonne – Narbonne)

Le TAF à Perpignan le 22 mars (Perpignan – Rivesaltes)

Même si parfois ils sont décrits comme « Usine à emploi » ces salons permettent souvent de trouver la perle rare et constituer un fichier relativement important pour votre recrutement

Mais attention, malgré la forte affluence lors de ces événements, les CV ne vont pas tomber du ciel…

Nous allons aborder quelques points essentiels pour optimiser votre recrutement et votre emplacement d'entreprise

Que vous soyez professionnel du travail temporaire ou recruteur d'une société, même démarche… On se démarque !

Les 3 points à retenir sont qu'il y a un AVANT, PENDANT et APRÈS salon

 

L'AVANT :

 

Visualisez votre stand et anticipez le matériel à utiliser en fonction de la place disponible et de la localisation de votre emplacement.

Quel matériel pour un salon ?

L'important est « se démarquer », difficile lorsqu'il y a une centaine d'entreprises présentes sur le salon…

Respectez au maximum les codes couleur de votre enseigne, votre logo est bleu ? Emmenez avec vous deux chaises bleues !

Prenez avec vous un Roll Up, il est très utile pour vous identifier (logo, numéro, adresse, mail, secteur d'activité, réseaux sociaux)

Pour ceux qui n'en posséderaient pas un, il est possible de vous en procurer à des prix très raisonnables via internet en le personnalisant soi-même

Voici quelques sites internet qui proposent la confection de Roll up avec plusieurs gammes, tailles différentes :

www.easyflyer.fr

www.france-banderole.com

www.vistaprint.fr

 
– N'arrivez pas les mains vides, il est très simple de confectionner un petit flyer avec les coordonnées de votre entreprise pour les distribuer à chaque candidat.

– Communiquez sur vos réseaux sociaux. Exemple :

« Nous serons présents le 23 février au Salon du Taf à Perpignan, n'hésitez pas à venir nous rencontrer »

Vous pouvez également renseigner le type d'offres d'emploi que vous y proposerez

« Nous serons présents le 30 mai au Salon du Taf de Marseille pour vous proposer les postes suivants Cariste H/F ; Chef de chantier H/F ; Soudeur H/F

Toute cette préparation ne peut suffire pour réussir un Salon, le « pendant » est également très important, voici quelques conseils pour le bon déroulement.

 

PENDANT

 

– Prenez le temps… accordez du temps à chaque candidat même s'il y a foule devant votre emplacement. Un emplacement où il a du monde est un emplacement qui suscite de l'intérêt, ne faites pas de l'abattage de CV comme on dit dans le jargon.

– Communiquez, si vous disposez d'un service de communication faites-le venir sur place pour faire des photos, des lives, des vidéos pour les publier sur les différents réseaux sociaux et échangez avec les acteurs de l'emploi. Pour ceux qui n'en disposent pas , ce n'est pas grave, votre Smartphone fera l'affaire, prenez votre emplacement en photo ou même un « Selfie » avec votre collègue de travail, cela créera une proximité avec vos abonnés.

– Donnez à chaque candidat un moyen de vous recontacter/retrouver, cela peut être un flyer, une carte de visite ou simplement un papier avec vos coordonnées, car après avoir fait la queue et 50 employeurs différents le candidat ne peut pas retenir chaque entreprises/enseignes

Dernière phase qui n'est pas à négliger, « l'après-salon » pour clôturer en beauté votre investissement.

 

L'APRÈS

 

– Communiquez encore et encore, faites savoir que vous étiez présents à ce salon et qu'il a été bénéfique pour vous

– Triez les CV, enregistrez-les tous dans votre base de données en mentionnant qu'ils proviennent du salon/jobsdating, etc.

– Récoltez les adresses mail des candidats pour les utiliser lors de vos campagnes/newsletters

– Utilisez les adresses mail pour remercier tous les candidats de l'intérêt qu'ils ont porté à votre entreprise en postulant

Il n'y a pas de salons/jobdating ratés, votre présence est une valeur ajoutée à votre entreprise à la fois avec l'image que vous avez véhiculée, mais aussi le gain de notoriété

Bon recrutement et salons à tous ! Vous pourrez nous retrouver sur le salon du TAF le mardi 13 mars à Carcassonne

Alex&Nico

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