L'intérim et ses nombreux avantages !

L'intérim et ses nombreux avantages !

Retour

L’intérim représente en moyenne 594 000 travailleurs par mois en France. Vous en faite partie ? Alors vous bénéficiez sûrement de nombreux de ces avantages.


Vous n’êtes pas intérimaire ? Alors cet article risque de vous faire franchir le pas ! Et si on commençait par vous expliquer comment le devenir ?


Sommaire : 

  • Avantages personnels 

                      - Liberté
                      - Le salaire 
                      - L'expérience 

 

  • Les avantages 

                       - Matériels 
                       - Financiers 

 

Munissez-vous de votre plus beau CV (consultez notre article précédent sur comment rédiger un CV attirant) 

Maintenant qu’il est prêt, à vous de le diffuser, deux manières s’offrent à vous : 

-       Postuler en direct dans les agences d’intérim

Attention, cette méthode peut s’avérer délicate étant donné que dans le contexte actuel, certaines agences reçoivent uniquement sur rendez-vous afin d’éviter au maximum la propagation du Covid-19.
Renseignez-vous au préalable pour ne pas vous déplacer pour rien ! 

-       Postuler en ligne

Tous les principaux sites de recherche d’emploi proposent des offres d’intérim.

Il vous suffit de renseigner quelques informations telles que votre nom, prénom, adresse, etc... et ainsi télécharger votre CV en ligne. Il est souvent préférable de l’avoir sous format PDF ou JPEG.

Il vous faut également postuler en ligne sur les sites d’intérim en candidature spontanée, cela permet a la société de garder votre candidature disponible et de l'enregistrer dans leur CVthèque

 

> Envoyez votre candidature en spontanée chez 1001 INTERIM’AIR : https://www.1001interimair.fr/postuler/

 

N’hésitez pas à relancer quelques jours après avoir envoyer votre candidature afin de savoir si celle-ci a bien été reçue ou traitée. Cela montre également votre implication et votre envie de décrocher un job ! 

  

Avantages personnels : 

 

-       Liberté :  

L’intérim vous offre une liberté non négligeable, lors de votre embauche, vous avez la possibilité de mettre fin à votre mission d’intérim à tout moment.


Vous pouvez donc fixer vous-même vos périodes de repos/vacances. Attention à ne pas trop en profiter, cela pourrait vous faire rater certaines missions intéressantes. Car il est évident que les missions de longues durées sont souvent plus avantageuses. 

 

-  Le salaire :

 En étant intérimaire, vous répondez à un besoin d’une entreprise qui peut parfois s’avérer urgent… Si votre profil correspond parfaitement au besoin, vous disposez d’un pouvoir de négociation. Cela peut être le taux horaire, les déplacements ainsi que d’autres avantages.

Attention à ne pas être trop « gourmand », vous ne pouvez pas exiger n’importe quoi, certaines professions sont régulées en termes de salaire. (exemple : grille du transport etc…)
Celles-ci vous assurent un salaire minimum en fonction de votre qualification. 

 

-  L’expérience : 

Les missions sont souvent similaires lorsque vous possédez une qualification spécifique, mais les entreprises sont différentes.

Procédés différents, politiques de travail différentes etc…

Tous ces facteurs font que vous allez emmagasiner de nouvelles techniques, connaissances ainsi que relations. L’intérim vous permet également de vous constituer un réseau. 

 

Les avantages : 

 

-       Matériels : 

Suivant votre mission, vous devez impérativement être équipé avec vos EPI (équipement de protection individuelle) afin de travailler en toute sécurité. 

Si vous ne les possédez pas, l’agence devra alors vous les fournir. On parle ici de chaussures de sécurité, casque, gants et lunettes, l’agence ne vous fournira pas votre tenue préférée pour vous balader le dimanche.

En revanche, il est possible que l’agence vous offre tout au long de l’année des goodies, tee-shirts et vêtements aux couleurs de l’agence. 

C’est le cas chez nous ! On dit ça on ne dit rien… ;)

 

Retrouvez sur notre Instagram tout ce que vous pouvez obtenir, notamment lors de jeux concours etc…

> Pour lire notre article sur les EPI, cliquez ci-dessous : 

 

-       Financiers : 

 

ICP IFM : 

Après chaque contrat terminé, vous avez droit à vos ICP et IFM. Vos indemnités de congés payés et vos indemnités de fin de mission.

Elles représentent 20% en plus de votre rémunération. (10% et 10%)


Exemple : 

 Vous touchez un salaire de 1000 euros pour la mission effectuée, vous toucherez en plus 10% ICP soit 100 euros + 10% de IFM soit 100 euros. (uniquement quand la mission se termine) 

Cet avantage peut être lié avec le CET.

 

Le CET :

Le compte épargne temps, promis on arrête avec les abréviations, c’était la dernière ! 

Il est généralement proposé par l’ensemble des agences d’intérim.

Il permet de déposer vos indemnités de congés payés et de fin de mission sur un compte et vous bénéficierez ainsi d’un taux d’intérêt avantageux. Vous pourrez débloquer cette somme plus tard, c’est un moyen de vous constituer une épargne en tant qu’intérimaire.

 

L’acompte : 

Si vous ne le savez pas encore, votre salaire d’intérimaire est viré entre le 12 et le 15 du mois selon la loi. 

Pour pallier à cette date de paiement différente du salariat classique, les agences vous proposent des acomptes sur vos revenus aux alentours du 20 du mois. Attention l’acompte peut être uniquement obtenu sur les heures déjà réalisées et sur un pourcentage définis à l’avance.  

Ce n'est pas un du.   

Le FASTT : 

 Le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire, il vous permet en tant qu’intérimaire d’obtenir de nombreux avantages ainsi que certaines facilités : 

 

-       Obtenir un logement (garantie)

-       Louer une voiture à un prix attractif 

-       Garde d’enfant 

-       Crédit immobilier/voiture 

-       Remboursement de frais de transport (sous certaines conditions)

 

> Retrouvez toutes les informations et les avantages ici : https://www.fastt.org

 

La mutuelle intérimaire :  

Travailler 413 heures c’est bien, mais travailler 414 heures en intérim au cours des 12 derniers mois et c’est le graal ! Vous obtenez la mutuelle intérimaire, celle-ci est très avantageuse, mais pas de soucis, elle n’est pas obligatoire et vous pouvez la refuser.

> Pour plus d’informations : https://www.interimairessante.fr/fr/accueil.html

 


Toute cette liste d’avantages ne vous a pas encore convaincu ? Alors on vous invite à venir nous rencontrer en agence afin d’en discuter.

(Toujours dans le respect des consignes sanitaires liées au Covid, on vous rappelle que le port du masque est obligatoire dans nos agences) 

Contactez-nous