Comment constituer son CV en mettant en avant sa valeur ajoutée ?

Comment constituer son CV en mettant en avant sa valeur ajoutée ?

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Le Curriculum Vitae est l’outil qui va convaincre une entreprise de vous recevoir en entretien, il faut donc mettre tout en œuvre pour laisser une bonne impression à la société et pour que cela soit adapté à l’offre à laquelle vous postulez ! 

Pour cela, nous allons voir comment mettre en avant vos qualités pour décrocher un entretien.


 

Sommaire : 

  1.     Les outils pour créer son CV

  2.     Que faire apparaitre dans son CV ? 

-       Titre
-       Photo 
-       Expériences professionnelles et formations

 

  1.     Quelques conseils 

-       La police 
-       La forme 

 

  1.     Les outils pour créer son CV 

 

Le CV manuscrit n’est plus recommandé, à part s’il est demandé tel quel dans l’offre d’emploi ou, si vous postulez à un poste qui requiert de la créativité. Cela peut vous démarquer des autres candidatures. 

Pour faire un CV numérique, plusieurs options peut s’offrir à vous. Soit utiliser des supports disponibles et libre d’accès ou faire sa conception seul sur le logiciel Word. 

Plusieurs sites internet proposent des Template qui servent de base et que l’on peut par la suite modifier en ajoutant le contenu que l’on souhaite. 

 

Exemple : Canva, Moncvgratuit, CvdesignR… 

 

  1.    Que faire apparaître dans son CV ? 

 

-       Le titre 

 

Le titre n’est pas obligatoire mais il est très utile pour que le chargé de recrutement connaisse vos intentions, le poste recherché et l’expérience. Cela est d’autant plus utile pour les étudiants en recherche de travail saisonnier ou en recherche d’alternance !

Il ne faut pas un titre à rallonge, il faut que ce soit claire et que ça parle à l’individu qui reçoit le curriculum vitae. 

Par exemple : « Chef de partie – 25 ans d’expérience ». 

 

-       La photo 

 

La photo n’est pas obligatoire mais quand on choisit d’en mettre une, il faut qu’elle soit professionnelle !

La photo doit être similaire à une photo d’identité, il faut que l’on voit essentiellement votre visage ainsi que votre buste. Une expression de confiance et un sourire doit apparaître sur votre photo pour que le recruteur ressente ça à travers votre candidature. 

Partez du principe que votre photo doit vous représenter dans le monde professionnel, il faut donc éviter les photos d’un contexte privé. (En voyage, dans un bar, à la plage…) 

Votre tenue ainsi que le fond sur lequel vous posez sera donc très important ! 

Effectivement, il faut opter pour une tenue professionnelle sans en faire trop ! Une chemise accompagnée d’un blazer suffit.

 

-       Expériences professionnelles et formations

 

Les expériences professionnelles est la partie la plus importante du Curriculum Vitae, il faudra donc faire un réel travail de mots clés et expliquer le métier que l’on a fait. Il ne suffit pas de mettre l’entreprise ainsi que le poste que l’on a occupé.   

Il va falloir en dire plus pour retenir l’attention du service de recrutement. Il ne suffit pas de dire que l’on a été chef de partie pour une grande enseigne. Il va falloir dire quel type de plat on a effectué, quel a été notre spécialité ainsi que nos responsabilités. 

Il faut également que les expériences que vous faites apparaître dans le CV soit en adéquation avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Il faudra donc trier vos expériences et faire ressortir le meilleur. 

En ce qui concerne les formations, c’est le même principe. Il faut mettre en avant vos formations ainsi que ce que cela vous a appris pour postuler à l’offre d’emploi. Il faut arriver à faire un lien entre la formation et le poste auquel vous postuler !

 

-       Centres d’intérêts 

 

Les centres d’intérêts sont souvent sous-estimés par les candidats. En faisant apparaître ses passions cela permet au service de ressources humaines d’en apprendre un peu plus sur l’individu, souvent cela permet de faire un lien avec l’emploi. 

Des questions seront très certainement posées pour en savoir un peu plus et surtout pour savoir vos connaissances. Donc ne mentez pas ! 

 

  1.    Quelques conseils 

 

-       La typographie 

 

La typographie (police, taille, couleur) est assez importante car il faut que le CV tienne sur une page. Il faut donc respecter une taille de police de 12 maximum pour le corps de texte. 

Au niveau du choix de la police, plusieurs choix peuvent convenir :  

-       Calibri
-       Times New Roman
-       Arial
-       Helvetica
-       Century

 Ce sont des polices assez communes et qui sont surtout lisibles, ce qui est très important. Il faut donner l’envie de lire, si la police ne plait pas au lecteur ou qu’il n’arrive pas à lire, cela risque d’être compliqué pour la suite… 

 Alors ne prenez pas de risque !

 

-       La forme 

 

Il est recommandé de rester dans un style de curriculum assez sobre selon votre emploi. Néanmoins si vous êtes graphiste, designer et que vous baignez dans le monde de la créativité, vous pouvez tout à fait proposer un CV qui sort de l’ordinaire. Cela est même plutôt recommandé !  

 Maintenant que vous savez faire un bon CV, vous n'avez plus qu'à postuler ! 

 

 

 

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