ARTICLE - Et si étudiant rimait avec job saisonnier ?

ARTICLE - Et si étudiant rimait avec job saisonnier ?

Retour

Durant la saison d’été qui commence plus ou moins tôt, les entreprises sont très rapidement à la recherche des équipes pour ne pas être prises au dépourvues. 

Les sociétés ne sont pas forcément en recherche d’individu ayant de l’expérience mais, qui sont surtout motivé, déterminé et souriant. 

Et en tant qu’étudiant, on sait que l’expérience n’est pas toujours au rendez-vous et qu’il est dur de trouver un premier job qui nous permettra d’entrer dans la vie professionnelle. 

Les jobs saisonniers sont donc faits pour vous ! 

 

Sommaire :

  •       Quand postuler ? 
  •       Un job saisonnier oui… mais lequel ? 
  •       Où postuler ? 

 

  •  Quand postuler ? 

 

La saison commence plus ou moins tôt dans nos régions… Les sociétés sont en besoin d’équipe de la période d’avril à septembre, alors le recrutement commence tôt dans l’année pour ne pas se retrouver dans le rush au commencement de la saison. 

En tant que recruteur, nous prévoyons la saison en mettant des annonces durant le mois de février-mars pour avoir le plus de candidats possible mais également, en démarchant dès janvier les campings, les hôtels, les restaurants. 

Mais ne vous inquiétez pas ! Durant la saison les équipes connaissent souvent du turnover qui entraîne de nouveaux besoins. Vous pourrez déposer votre CV en plein mois de juillet et décrocher un job dans les minutes qui suivent. 

 

  •    Un job saisonnier oui… mais lequel ? 

 

Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs secteurs d’activités veulent renforcer leurs équipes. Notamment dans tout ce qui est hôtellerie et restauration car ils subissent un pic d’activité dû aux grandes vacances ainsi qu’aux touristes.

 

-       Agent d’entretien. 

Les agents d’entretien interviennent dans plusieurs lieux, tels que des campings, des hôtels ainsi que des locaux commerciaux

 

Le travail est différent en fonction des lieux de travail, forcément dans l’hôtellerie ainsi que les campings le travail doit être plus dynamique et soigneux. 

Divers profils sont recherchés tel que des gouvernants ainsi que des valets de chambre. 

Les gouvernant(e)s sont plus qualifié(e)s que les valets de chambre, ils doivent manager l’équipe et contrôler si le travail a bien été fait. 

Vos horaires seront variables d’une semaine à une autre, selon les arrivées et les départs des chambres et des mobil-homes. Le plus souvent, ces établissements demandent du renfort pour les week-end, alors retroussez vos manches et au travail ! 

 

-       Serveur, barman, plongeur…

Pour ces postes-ci, aucune expérimentation n’est obligatoire. Certains employeurs accepteront de vous former avant la saison et vous apprendre tout du métier. 

Ce sont des métiers qui vont vous apporter beaucoup d’expérience et vous faire grandir. C’est un métier qui est compliqué du fait d’être dans des conditions un peu dures, vous vous retrouverez face à des personnes exigeantes ainsi que des étrangers. Il va falloir s’adapter aux circonstances tout en mettant le meilleur de soi-même !

 

 

-       Animateur 

Des animateurs sont souvent recherchés dans les campings pour réaliser des activités avec les enfants

Il faudra avoir un certain caractère et une expérience humaine pour travailler avec les enfants. La formation dites BAFA est souhaité pour pouvoir postuler à ce poste. 

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est une formation non professionnelle disponible pour tous les individus de plus de 17 ans, il permet d’encadrer des groupes d’enfants mineurs dans un cadre d’animation.

 

  

-       Surveillant de baignade

Les surveillants de baignade sont souvent recherchés par les mairies d’Occitanie en ce qui concerne les plages, ainsi que les campings, qui peuvent être en partenariat avec des cabinets de recrutement. 

 Les surveillants de baignade font un travail de prévention ainsi que d’intervention.  Ils doivent surveiller les piscines ou les cours d’eau dont ils sont responsables, ils doivent intervenir en cas de problème (noyades, malaises…) et en cas de non-respect des règles. 

 Néanmoins pour être surveillant de baignade il faut passer une formation, le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) qui demande une certaine condition physique. Il faut donc se préparer en amont. 

Ce diplôme est valable durant 5 ans et il faudra par la suite renouveler celui-ci. 

 

-       Hôte(sse) de caisse et inventoriste 

Les grandes surfaces ont grand besoin de renfort durant la période estivale d’été, notamment pour des remplacements de congés payés. 

Les périodes d’avril et de mai sont des périodes où les grandes surfaces commerciales prévoient des opérations d’inventaires assez conséquentes. Cela s’étale sur une matinée, voir deux pour mettre en rayon tous les nouveaux produits. 

Il faut être rapide et efficace ! 

 

  • Où postuler ? 

 

En ce moment, nous pouvons voir sur les groupes d’emplois existants sur Facebook que certains employeurs postent des annonces avec leur contact direct. Il faudra alors prendre leur contact et faire parvenir un CV et une lettre de motivation originale

 

Les diverses agences d’intérim de votre ville recherchent très certainement du personnel pour cet été, n’hésitez pas à vous déplacer ou à postuler directement sur leur site Internet. 

 

Contactez-nous